Tchad : le parti socialiste sans frontières dénonce un acharnement contre Yaya Dillo
Le domicile de l’opposant Yaya Dillo Djerou est, ce 1er juin, pris d’assaut par des forces de sécurité. Le secrétaire général du parti socialiste sans frontières (PSF), Gam Robert, dénonce un acharnement contre leur président.
“Le domicile de Yaya Dillo est encerclé par la junte. Nous sommes en train de suivre le développement de ce qui se passe”, confie Gam Richard.
Pour lui, il s’agit d’une provocation et que Yaya Dillo est victime de son opposition au processus de transition.”Notre président est victime d’une injustice. Comment imaginer que pour avoir émis un point de vue qui n’est pas favorable à la junte, il subit tout cela. La junte est dans son plan de faire taire les opposants les plus sérieux’’, croit-il.
Le parti appelle la communauté internationale à agir. “Nous profitons de votre micro pour dire à l’opinion internationale de juger elle-même ce qui se passe. Il y a eu des tueries mais elle est restée sourde-muette. Nous l’interpelons sur la liquidation des opposants’’, lance Game Richard.
Dans une correspondance du 28 avril, le ministre secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat, a donné deux semaines à Yaya Dillo pour libérer le bâtiment de la cité Lamy (au quartier Ardep-Djoumal, à côté du lycée Félix Eboué) qu’il occupe. Car, précise la note, le bâtiment est réaffecté aux services du ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration.