Tchad : le PILC renforce les capacités des femmes futures candidates aux élections législatives
Public Interest Law Center (PILC) organise un atelier d’information sur « les enjeux électoraux », aux futures candidates aux élections législatives post-transition. L’ouverture de ces assises de deux jours a eu lieu ce 15 septembre.
L’une des principales revendications des différentes organisations féminines qui luttent pour le respect des droits de la femme est leur implication et leur représentativité dans la sphère décisionnaire et politique. Tel est aussi le cas de PILC.
Le PILC estime qu’en ce moment la participation et la représentativité des femmes devraient être un moyen performant de la promotion du développement. Mais, ” force est de constater que les inégalités et les disparités de genre s’observent encore à ce jour dans tous les domaines de la vie ( politico-économique et socioculturelle) au Tchad. Pour pallier cette situation, le PILC avec l’appui de son partenaire National Endowment for Democracy (NED) met en œuvre des activités de sensibilisation et de plaidoyer pour contribuer à la participation et la représentativité effective des femmes dans les processus électoraux à venir“, a justifié l’assistante au projet Manuella Allahta Sedji.
” Nous allons vous informer sur les notions relatives aux enjeux électoraux, vous amener à pouvoir réclamer auprès des partis politiques que vous représentez de figurer à des places de choix et enfin renforcer vos capacités afin de vous permettre d’élaborer et de défendre un bon projet de société”, a-t-elle présenté.
Soutenir techniquement les femmes candidates des partis politiques et des mouvements associatifs pour leur participation active et effective aux élections législatives et communales post-transition constitue l’objectif principal de ces travaux. Aujourd’hui, c’est au total 50 femmes politiques et candidates aux élections législatives qui reçoivent ces notions.