Tchad : le PNUD suit l’évolution d’un projet financé à Mandalia
En mission au Tchad, la sous-secrétaire générale des Nations unies, administratrice adjointe du Programme des Nations pour le développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, a visité un financé financé par son institution à Mandalia, à une cinquantaine de kilomètres au sud de N’Djaména.
Intitulé ‘’Projet d’appui au développement d’offres énergétiques de sources énergétiques renouvelables’’, il comprend la construction d’une ferme agro-écologique et d’une centrale solaire.
La centrale a une capacité de 78,3 mégawatts. Achevée, elle permettra de couvrir 750 ménages de Mandalia. Actuellement, informe Betoudji Stéphane, analyste suivi-évaluation au PNUD, les travaux sont avancés.
“Nous sommes à la phase d’installation des poteaux. Après, il y aura le cablage, la connexion et la distribution de l’énergie. Tous les matériels sont disponibles‘’, assure-t-il, projetant la finalisation des travaux dans deux mois.
Au niveau de la ferme agricole où est notamment valorisé le moringa, les retombées sont perceptibles. “Grâce à cette ferme, les femmes se prennent en charge, ainsi que leurs enfants’’, se réjouit Dakou Choukou, directeur général de l’Agence nationale de la grande muraille verte.
Il plaide auprès du PNUD pour l’élargissement du soutien financier. “Nous avons 6 hectares. On s’est arrêté à 4, faute de moyens. Nous demandons au PNUD de continuer à nous soutenir ‘’, lance-t-il.