Tchad : le RJDLT a organisé une conférence-débat autour de la ZLECAF
Le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT) a organisé ce 22 juillet 2023, une conférence-débat autour du thème «La ZLECAF, quelles opportunités pour les acteurs économiques tchadiens ?».
Ont pris part à cette rencontre d’échange des jeunes issus des organisations professionnelles. C’est un panel composé de trois éminentes personnalités qui a animé les débats.
Plantant le décor, le premier conférencier l’ambassadeur Ahmat Awad Sakine, Représentent permanent de l’UA auprès de l’UE et du Groupe des États ACP, a rappelé qu’en mars 2018, des Chefs d’États et de Gouvernements se sont réunis à Kigali au Rwanda et le projet de Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a vu le jour.
D’après lui, l’Érythrée est le seul pays africain qui n’a pas signé. Il poursuit en ajoutant que cette zone est entrée en vigueur en juillet 2019.
Pour sa part, Saleh Moussa Mikerbi, DG de la CCIAMA, a souligné que tout le monde parle actuellement de la ZLECAF. Il a indiqué que le processus de mise en place a été long mais toute économie est appelée à s’adapter et à s’en approprier.
Clôturant la phase de présentation, le Secrétaire Exécutif du Cadre de Concertation et de Collaboration des Structures d’Accompagnement des Entrepreneurs et des Innovateurs, Youssouf Rahma, a fait la présentation du cadre dont il a la charge de diriger. Il a également indiqué que la ZLECAF dispose de plusieurs opportunités entrepreneuriales.
Soulignons que plusieurs personnes sont intervenues pour apporter leurs contributions et poser des questions auxquelles les conférenciers ont apporté des éclaircissements.