Tchad : les dix candidats et les électeurs se rendent aux urnes pour choisir le futur président
Une forte mobilisation est observée dans les différents bureaux de vote ce lundi 6 mai 2024. Les 10 candidats en lice et des millions d’électeurs sont en train d’accomplir leur devoir citoyen.
Au Tchad et dans la diaspora, ce sont plus de 8 millions d’électeurs qui se rendent aux urnes pour désigner, celui qui aura la responsabilité de gouverner le pays pendant les cinq prochaines années. Ce scrutin marque la fin de la transition entamée en avril 2021, suite à la mort d’Idriss Deby Itno au front. Le Maréchal avait été atteint au lendemain d’une présidentielle qui lui donnait vainqueur.
Ce jour les Tchadiens se rendent de nouveau aux urnes, mais cette fois avec des candidats différents qui ont su imposer leurs marques pendant la campagne. Pendant 21 jours, chacun des 10 candidats a sillonné plusieurs circonscriptions du pays pour présenter son projet de société.
D’après certains observateurs, c’est la première fois, depuis 1960, que les Tchadiens s’intéressent à la politique avec un tel engouement.
Dans les bureaux de vote ce 6 mai, des gens se bousculent pour se rendre à l’isoloir. Dans les bureaux ou des dispositions ont été prises, des longues files d’attente sont observées. Non sans oublier les cordons de sécurités que forment les éléments de maintien de l’ordre avec l’appui des forces de défense et de sécurité.
Les candidaits en lice pour cette présidentielle qui va marquer un tournant décisif pour le Tchad sont entre autres, Mahamat Idriss Deby ; Succès Masra ; Albert Pahimi Padacke ; Alladoum Djarma Baltazar ; Lydie Beassemda ; Théophile Bongoro Bebzouné ; Brice Mbaïmon Guedmbaye ; Nasra Djimasngar ; Mansiri Lopsikreo et Yacine Abdramane Sakine.