Tchad : les ex-députés de la 3ème législature ne sont toujours pas entrés dans leurs droits
Lors d’une assemblée générale du comité de revendication des droits des députés et du personnel de la 3ème législature tenue ce samedi 29 juillet, les anciens députés menacent d’entamer des actions de grande envergure pour le reversement de leurs droits sociaux “confisqués”.
Ces anciens députés de la 3ème législature, après plusieurs démarches auprès des autorités et particulièrement auprès de l’actuel président du Conseil national de transition, ne sont pas entrés en possession de leurs droits sociaux.
A travers cette 2ème assemblée générale, ces anciens députés demandent le versement de la part patronale de leurs pensions par l’Assemblée nationale au compte de chaque ancien député et des intérêts financiers générés par son placement; le reversement de leurs deux mois de retenues sur salaire opérées suite aux 16 mesures; la régularisation des frais de mission et frais médicaux non payés depuis 2014; la clarification de leurs cotisations à la mutuelle de santé.
Après des échanges à huis clos, ces anciens députés ont pris des résolutions notamment “de lancer un appel au président de transition pour s’investir personnellement à l’effet de trouver une solution à la revendication des députés et du personnel de l’Assemblé. En cas de non résolution de nos problèmes d’autres actions plus contraignantes et pacifiques seront entreprises pour rentrer dans nos droits ”
Mahamat Hassan Brémé, représentant des agents révoqués exhorte ses camarades de lutte à se mettre ensemble comme un seul homme afin d’espérer un dénouement favorable.