Tchad : les pharmaciens tiennent leur 6e congrès ordinaire
Les travaux du 6ᵉ congrès ordinaire de l’Ordre national des pharmaciens du Tchad (ONPT) ont été ouverts ce samedi 23 septembre 2023. C’est le ministre de la Santé publique Abdelmadjid Abderrahim qui a présidé la cérémonie.
Placé sous le thème :”L’avenir de la profession et monopole pharmaceutique au Tchad : Etat des lieux, défis et perspectives”, le 6e congrès de l’ONPT se tient actuellement à N’Djamena. Durant trois jours, les pharmaciens se pencheront sur les problèmes affectant leur secteur.
Ce 6ᵉ congrès ordinaire a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique pour promouvoir l’exercice de la pharmacie au Tchad. Car le secteur peine, en dépit des efforts de l’Etat tchadien et de l’ONPT à se débarrasser des obstacles qui freinent le développement de la profession au Tchad.
Face au défi du secteur pharmaceutique à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins au Tchad et en écho à la politique du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, le président de l’ONPT, Raksala Masna a rappelé le rôle que joue son organisation. “L’ONPT a pour objectif la surveillance de l’exercice de chaque pharmacien exercice personnel, respect de la déontologie, chambre de discipline, etc.”
Pour sa part, le ministre de la santé publique, Abdelmadjid Abderrahim a critiqué l’exercice illégal de la profession de pharmacien. “Le problème d’accès à des médicaments de qualité, il faut le rappeler, est aussi accentué par la prolifération des points de vente illégaux des médicaments, exposant ainsi la population aux conséquences des médicaments de qualité inférieure et contrefait”, souligne Dr Abdelmadjid Abderrahim.
Pour la première journée, les thèmes qui ont été abordés sont entre autres : l’exercice illégale de la pharmacie et le rôle de l’agence nationale du médicament.
Il faut noter que ces assises, qui se déroulent du 23 au 25 septembre 2023 à N’Djamena se passent 32 ans après la création de l’Ordre national des Pharmaciens du Tchad en 1991. Si le secteur de la pharmacie au Tchad, a connu une évolution en la législation du secteur et de la qualité des professionnels, les pharmaciens entendent échanger sur « l’avenir de la profession et le monopole pharmaceutique au Tchad ». Il s’agit, en effet, de faire, l’état des lieux, de se fixer des défis et voir dans quelles perspectives orienter le secteur.