Tchad : les responsables du système éducatif examinent les problèmes de l’éducation nationale
Le ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Kadam a lancé, ce 28 août, la 22e édition de la Commission nationale des affectations et des mutations (CONAM).
C’est un colloque qui regroupe les présidents des académies, les délégués provinciaux de l’éducation, les proviseurs et bien d’autres acteurs du système éducatif tchadien. La tenue de la 22e édition de la Commission nationale des affectations et des mutations (CONAM) est d’une importance capitale, à la veille de la rentrée scolaire.
«En restaurant la CONAM cette année, le ministère a non seulement voulu reprendre une pratique si utile mais également répondre aux exigences de la refondation tchadienne», explique Moussa Kadam, ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, pour qui l’enseignant est le principal responsable de la déliquescence de l’école tchadienne.
Pendant quatre jours que doit durer le colloque, il sera question de réfléchir sur l’affectation et la mutation des enseignants mais aussi de passer en revue une batterie de problèmes de l’éducation tchadienne. Les sujets tels que le fonctionnement des établissements scolaires, l’environnement scolaire, la gratuité de l’école, le suivi des élèves et bien d’autres.Il faut savoir que le présent colloque marque la reprise des activités de la CONAM suspendues depuis 2019.