Tchad : l’OIM renforce les capacités des acteurs sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre

L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en collaboration avec le gouvernement tchadien organise du 8 au 10 mai 2023 à N’Djamena, un atelier de formation sur la gouvernance de la migration de la main d’œuvre.

Cet atelier de 3 jours organisé à l’intention des représentants du gouvernement et de la société civile vise à développer et renforcer les connaissances des participants sur les thématiques liées à la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre. Il s’agit notamment du droit international des migrations, du recrutement éthique, de la cohésion sociale, des défis auxquels les travailleurs migrants font face, de la traite des personnes et de la coopération internationale en matière de protection des travailleurs migrants.

Cette formation entre dans le cadre des activités entreprises par le gouvernent tchadien pour mettre en place un cadre juridique et institutionnel de protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles au Tchad. Ces activités entreprises comprennent notamment la domestication de la Convention internationale portant protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, ratifiée par le Tchad en février 2022.

Dans le cadre de cette domestication, informe la cheffe de mission de l’OIM, Anne Katrin Schaefer, un comité technique interministériel chargé de l’élaboration d’un Projet de Loi portant protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille au Tchad a été mis sur pied. Comité qui a travaillé et les projets de loi et du décret ont été validés au niveau technique en janvier 2023 et au niveau politique en mars 2023.

Pour la cheffe de mission, la protection des travailleurs migrants et des membres de leur famille devient de plus en plus importante avec l’augmentation de la mobilité de la main-d’œuvre dans le monde. De ce fait, elle rassure que l’OIM est toujours prête à accompagner le gouvernement du Tchad à promouvoir des migrations sûres, ordonnées, régulières et dans la dignité sous toutes ses formes.

Au lancement de l’atelier, Mahamat Adoum Idriss, Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Bonne gouvernance, par ailleurs président du comité technique interministériel a indiqué que cette formation intervient au moment où le nombre de travailleurs migrants ne cesse d’augmenter et où « nous ne savons encore trop peu sur les défis auxquels ils doivent faire face et sur le soutien que nous pouvons leur apporter ». Il a appelé en outre les partenaires à appuyer le gouvernement afin que des solutions durables soient trouvées à cette situation.