Tchad : Mahamat Saleh Ben Malallah lance son parti “Monadat”

Le Mouvement National pour la Démocratie et l’Alternance au Tchad (MONADAT) voit le jour. Et en même temps lance officiellement ses activités. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par son président, Mahamat Saleh Ben Malallah.

” Le Monadat qui est d’obédience sociale démocratie est né dans un contexte particulier que vous connaissez tous, faisant suite au décès brusque et tragique du Marechal du Tchad, plongeant ainsi notre pays dans une incertitude totale. Comme vous les savez, l’histoire politique du Tchad a été marquée par des guerres, des conflits armés et/ou des crises qui sapent l’espoir de paix de tout un peuple. ” Explique Mahamat Saleh Ben Malallah, président dudit parti.

Pour lui, depuis son accession à l’indépendance le 11 août 1960, le Tchad vit un cycle infernal des violences et des guerres qui bloquent tout projet de développement. Le peuple tchadien subit un traumatisme profond et une psychose qui lui enlève le goût du bien-être et de la prospérité.

” C’est en s’inscrivant dans cette logique que des Tchadiens de tout horizon ont décidée de la création d’un parti politique dénommé : mouvement national pour la démocratie et l’alternance au Tchad «Monadat» conformément aux textes en vigueurs au pays. Le Monadat a un programme politique qui prend en compte tous les aspects conditionnant le développement harmonieux du Tchad, et cela, en respectant scrupuleusement les Lois et Règlements en République du Tchad” poursuit-il.

” Le Monadat a pour but notamment de promouvoir : la tolérance, la culture démocratique, l’instauration et la pratique d’une vraie démocratie, le respect des lois et la promotion de la justice sociale, la pratique effective et le renforcement du Bilinguisme” Mahamat Saleh Ben Malallah