Tchad : Quatre jours pour renforcer les capacités des personnels des projets financés par la Banque Africaine de Développement

Ouverture de l’atelier de Renforcement des Capacités institutionnelles et clinique fiduciaire (RICF), pour les projets financés par la Banque Africaine de développement au Tchad, ce 02 octobre 2023 à l’hôtel de l’amitié.

Selon les termes de référence, le Renforcement des capacités institutionnelles et clinique fiduciaire (RICF), sont conçus pour accompagner l’exécution efficace et efficiente des interventions de la banque, en vue de produire un impact sur la durabilité des changements désirés dans les pays africains par l’amélioration des capacités de gestion des programmes et des projets.

Le concept de RICF nourrit le suivi continu de l’efficacité dans la mesure où il s’appuie sur les différents exercices de surveillance impliquant des projets individuels (supervisions, revues à mi-parcours, rapports d’achèvement, etc.). Il s’appuie sur les conclusions des revues de portefeuilles et des documents de stratégie pays (DSP) pour identifier les déficits de capacités auxquels sont confrontés les projets, dont certains passent inaperçus.

L’organisation de cet atelier représentera comme d’habitude l’effort conjugué des différents départements de la banque pour atteindre les responsables gouvernementaux et les personnels des projets en vue de renforcer leurs capacités de gestion des projets concernés.

« Au cours de cette clinique, vous aurez des sessions sur des thèmes variés touchant directement l’exécution des projets de la banque, notamment la gestion financière, la passation de marchés, le suivi-évaluation, le genre, la fragilité, le changement climatique et l’environnement, etc. Une formation sur le décaissement ainsi que sur « Rasme » vous seront données ultérieurement. Vous aurez aussi une introduction sur les valeurs éthiques de la banque ainsi que le système de sanctions », a déclaré le Responsable Pays par intérim M. Souare Mamady. Et d’ajouter, il en va de l’intérêt du pays, afin d’avoir un portefeuille saint.

Dr Adyl Bechir, coordonnateur du projet viande et lait (PAPCVVL), prenant la parole au nom de ses pairs, a salué cette initiative de la BAD de renforcer les capacités des cellules de projets. Il a exhorté les participants à être attentifs et réactifs, et a souhaité la création d’un cadre d’échanges, même informel, entre Coordonnateurs, afin de leur permettre d’être au même niveau d’information et aussi de s’entraider et se conseiller.

Pour rappel, l’atelier de Renforcement des Capacités Institutionnelles et Clinique Fiduciaire pour les projets financés par la Banque Africaine de développement au Tchad  durera quatre jours et réunit une soixantaine de participants.