Tchad : un atelier de formation préparatoire au référendum constitutionnel se tient du 10 au 14 octobre à N’Djamena
Sous le patronage de Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo et facilitateur désigné par la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour le suivi du processus de transition au Tchad, un atelier de formation préparatoire au référendum constitutionnel se tient du 10 au 14 octobre 2023 à N’Djamena.
L’objectif principal de cet atelier est de sensibiliser les acteurs tchadiens sur le processus référendaire de manière à accroitre les chances de succès sur le terrain. Les exposés et les échanges seront animés par des personnes ressources, autrement appelées facilitateurs provenant de certains États membres de la CEEAC.
La CEEAC accueille pour cet atelier 55 participants, tous issus des structures des forces vives du Tchad notamment, les partis politiques, les institutions publiques, les organisations de la société civile, les confessions religieuses et les organisations des femmes et de la jeunesse. L’organisation de cette formation répond à un double impératif, celui de renforcer les compétences des premiers formateurs et d’assurer de même pour ceux qu’ils auront à former au niveau des provinces. “Les enseignements que vous tirerez devraient vous être utiles dans votre rôle de formateur au second degré et je souhaite que vous puissiez à la fin de cette formation les appliquer à l’étape des ateliers régionaux“, a exhorté le représentant spécial de la CEEAC au Tchad, l’ambassadeur Urbino Botello.
Le referendum constitutionnel en République du Tchad est prévu pour le 17 décembre 2023.