Tchad : un collectif d’artistes milite en faveur de la fédération
Le Collectif des Artistes pour la Fédération (CAF) a lancé officiellement ses activités ce mardi, 19 septembre 2023, à travers un point de presse dans les locaux de la radio Fm Liberté. Le point de presse de lancement des activités dudit collectif est couplé à la sortie officielle de sa chanson intitulée « Tchad Fédération maintenant ».
Le panel qui a présidé ce point de presse est constitué de Guedeum Djimbaye Razolo, artiste comédien, Ndemkeria Palyo, artiste musicien et Beral Mbaikoubou, artiste musicien mais aussi conseiller national. Cependant, ce nouveau collectif réunit en son sein plus de 12 artistes et a pour objectif de faire la promotion du fédéralisme. «Tout ce qui est entrain de se faire en ce moment favorise plus l’état unitaire et on oublie carrément la possibilité de faire présenter aussi cette forme de l’état fédéral qui est très bénéfique pour le peuple. Donc nous nous sommes retrouvés dans le cadre d’un collectif des artistes pour la fédération», a déclaré Guedeum Djimbaye Razolo, le vice-président du collectif.
Une première activité du collectif a consisté à faire une communication en ligne pour sensibiliser les populations à aller se faire enrôler afin de se prononcer lors de la consultation référendaire.
« La fédération c’est simplement rapporter la gestion de la chose publique au plus près des intéressés c’est-à-dire le peuple. Parce que tous les pouvoirs dont nous disposons c’est le peuple qui en est le dépositaire et le peuple le confie simplement à un mandataire. C’est la seule forme de l’état qui puisse donner à nos populations la possibilité de se prononcer sur chaque étape de son avancée», indique le conseiller national Beral Mbaikoubou.
Selon lui, la définition de la fédération est mal comprise par un bon nombre de Tchadiens. Il rassure à cet effet que le fédéralisme ce n’est pas la division. « Le fédéralisme n’est rien d’autre qu’un mode d’administration de l’état. Nous resterons toujours le Tchad, mais la gouvernance se fera simplement au cas par cas par rapport aux réalités de chaque entité territoriale ».