Tchad : une campagne digitale de lutte contre les messages de haine et la rumeur sur les réseaux sociaux est lancée du 12 avril au 12 juillet 2023

Le ministre de la Réconciliation nationale Abdramane Koulamallah a lancé ce jeudi, 12 avril 2023, la campagne digitale de lutte contre le message de haine et la rumeur sur les réseaux sociaux. Un projet initié par l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International). Cette campagne s’étale du 12 avril au 12 juillet 2023.

La campagne digitale de lutte contre les messages de haine et la rumeur sur les réseaux sociaux a pour objectif principal de susciter une vague différente et une tendance à la tolérance par les utilisateurs des réseaux sociaux dans l’apaisement du climat politique et social, et dans la consolidation de la cohésion et de la réconciliation nationale. C’est un programme financé par l’Union européenne et consacré au soutien à la transition démocratique au Tchad.

Pour la représentante du Chef de Programme IDEA International Tchad, Mme Mariama Bayard, à travers cette campagne, la noble intention est de pointer le curseur sur ce qui cimente le vivre-ensemble au Tchad et le revitalise afin que dans un élan solidaire et unitaire les Tchadiens parlent de paix, de réconciliation, de consolidation de la cohésion sociale. “Les réseaux sociaux devraient, en principe, constituer un vecteur de construction d’une nation de paix et de progrès. Leur utilisation inadéquate et abusive pendant les événements qui ont secoué le Tchad a fragilisé le climat sociopolitique dans le pays l’amenant au point de rupture“, rappelle la représentante de IDEA International.

Elle poursuit que ces abus, malheureusement, persistent
encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est plus approprié de commencer cette campagne de sensibilisation en l’orientant dans le sens d’une action qui contribuerait à inverser, voire à faire disparaitre les messages de haine et la diffusion des rumeurs et autres photomontages nuisibles à la paix.

Au cours de cette cérémonie de lancement, les différentes plateformes de la page de campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux ont été présentées. La première publication vidéo faite par le ministre de la Réconciliation nationale Abdramane Koulamallah a été aussi visualisée.