Tchad : “urgence humanitaire majeure” pour les réfugiés soudanais
“Les besoins humanitaires empirent chaque jour” pour les quelque 400 000 réfugiés soudanais qui ont fui les combats vers le Tchad voisin, a alerté mercredi l’ONG Handicap International, affirmant que “1 500 à 2 000 personnes traversent chaque jour la frontière”.
Ces personnes “vivent dans des conditions désastreuses manquant de tout, notamment d’eau, de nourriture, d’abris, de soins médicaux…” et “les quelques ONG présentes sur place (…) font face à une urgence humanitaire majeure qui se détériorera sans un soutien immédiat et conséquent des États bailleurs”, précise l’organisation dans un communiqué repris par l’AFP.
Au total, plus de 400 000 personnes sont aujourd’hui réfugiées au Tchad, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (UNHCR) – dont 86% sont des femmes et des enfants.
Chaque jour, nombre d’entre eux continuent de traverser la frontière après des kilomètres de marche pour fuir les sanglants combats au Soudan déclenchés le 15 avril entre l’armée et les paramilitaires, avant que les miliciens tribaux ne se jettent eux aussi dans la bataille.
Selon les projections de l’ONU, 200 000 nouveaux réfugiés du Soudan pourraient encore arriver bientôt.