Téléphonie mobile : Airtel Tchad lance E-SIM, une première au Tchad

Le Directeur général d’Airtel Tchad, Dina Mahamat Amadou, a procédé le jeudi 13 juillet au lancement de E-SIM, une puce virtuelle.

Une E-SIM est une forme de carte Sim programmable qui est intégrée directement dans un téléphone. A la place d’une carte SIM physique et amovible, une E-SIM en logiciel installé sur une puce de carte de circuit intégré universelle intégrée (eUICC) fixée en permanence à votre téléphone.

Comment activer une E-SIM ?

Vérifiez si votre téléphone est compatible composez le *#06# sur votre smartphone. Votre appareil doit afficher un numéro EID, ce qui signifie que votre appareil est compatible E-SlM. Si c’est le cas, rendez-vous dans n’importe quel magasin Airtel où le responsable du service client vous guidera tout au long du processus de configuration. Rechargez votre E-SIM  grâce au QR code.

Le Directeur d’Airtel Tchad, Dina Mahamat Amadou s’est réjoui qu’Airtel ait rejoint le club des meilleurs dans le monde avec cette innovation. Parce que certains pays très développés n’ont pas cette innovation technologique. Et en Afrique centrale, le Tchad est le deuxième pays a lancé le E-SIM. ”Nous sommes fiers parce le Tchad rentre dans le cercle des grands avec cette innovation technologique”, s’est réjoui le patron d’Airtel Tchad, Dina Mahamat Amadou.

Pour le Directeur général d’Airtel Tchad, avec E-SIM, on n’a pas besoin d’avoir deux téléphones  pour pouvoir mettre deux SIM, au cours de nos voyage on a pas besoin des tracasseries de changer la carte SIM, alors Airtel a apporté cette innovation. Cette innovation, non seulement facilite la connectivité, mais facilite aussi l’innovation technologique et aussi l’environnement.

Avantages d’E-SIM

  • Pas besoin de manipuler des SIM physiques ;
  • Pas de risque de perdre ou d’endommager une carte SIM physique ;
  • Protection des données renforcées avec des mesures de sécurités avancées ;
  • Pas besoin d’un emplacement physique pour insérer une carte SIM ;
  • Fini les problèmes de perte de SIM.

 Comment savoir si mon téléphone est compatible E-SIM ?

Composez *#06#. Vous devriez voir l’identifiant E-SIM étiqueté “EID” sur les appareils Apple ou Android.

Où obtenir une E-SIM Airtel ?

Visitez n’importe quelle boutique Airtel avec votre identifiant original pour passer à une E-SIM. L’agent de la boutique vous guidera sur le processus.

 Comment reconduire ma carte E-SIM en cas de perte de ligne ?

Rendez-vous dans une boutique Airtel la plus proche avec votre ID original afin de pouvoir être assisté.

J’ai acheté un nouveau téléphone qui n’est pas compatible E-SIM. Puis-je remplacer ma ligne par une carte SlM physique normale ?

Oui, vous pouvez. Visitez une boutique Airtel avec votre identifiant original pour effectuer un remplacement de carte SIM, après quoi une carte SIM physique vous sera délivrée.

Puis-je effectuer toutes les activités régulières sur E-SIM, (vérifier le solde, acheter des données, activer les services à valeur ajoutée, etc.) ?

Oui, toutes les activités ci-dessus et bien d’autres peuvent être effectuées sur l’E-SIM lorsqu’elle est active.

Puis-je utiliser à la fois une autre E-SIM et Airtel E-SIM sur le téléphone ?

Cela varie d’un appareil à un autre. Vérifiez les paramètres SIM de votre appareil pour savoir si vous pouvez utiliser les deux.

 Dois-je changer de numéro de mobile pour obtenir une E-SIM ?

Non, vous conservez votre numéro de mobile lorsque vous obtenez une E-SIM.

Puis-je utiliser mon E-SIM en Roaming (itinérance) ?

Oui, vous pouvez vous déplacer avec votre E-SIM.

Un profil E-SIM peut-il être utilisé plusieurs fois ?

Non. Un profil E-SIM ne peut être utilisé que sur un seul appareil. Si vous souhaitez utiliser votre numéro de mobile dans un nouvel appareil, vous devrez reconduire votre E-SIM et scanner un nouveau code QR pour télécharger un nouveau profil.

Ai-je besoin de données pour télécharger mon profil E-SIM ?

Oui, vous devez disposer de données ou être connecté à un réseau wifi pour télécharger le profil E-SIM.