« The Minister of Hydrocarbons denounces Essoin French’s excessive oil profits at 87.5% »
Le ministre a dénoncé les bénéfices énormes réalisés par les membres du consortium qui exploitaient les champs de pétrole dans le sud du pays. Selon lui, la nationalisation des actifs d’Esso est la seule solution pour que le Tchad puisse profiter pleinement de ses ressources pétrolières. Il a également rappelé que le président défunt avait insisté pour qu’un comité soit mis en place afin que le Tchad puisse avoir accès à 5% supplémentaires de ces redevances.
Le ministre a déclaré que le comité interministériel avait discuté de la possibilité pour le Tchad de racheter les 5% qui lui étaient dus, permettant d’atteindre des redevances autour de 20%, en vain.
Selon lui, l’État est absolument dans ses droits sur le plan juridique, que ce soit par rapport à la convention des années 90 ou à la convention d’association. En nationalisant les actifs d’Esso, le Tchad souhaite ainsi assurer une meilleure exploitation de ses ressources pétrolières et garantir des revenus plus importants pour le pays.