Top 10 des pays africains avec les niveaux d’électrification les plus élevés
D’après l’Agence Ecofin, l’Afrique reste le continent le moins électrifié du monde. Toutefois, d’énormes disparités s’observent entre les différentes régions.
Le rapport « The Energy Progress Report 2023 » de la Banque mondiale et de l’Agence Internationale de l’Énergie indique que l’Afrique du Nord reste la région la mieux électrifiée, selon des données datant de 2021, avec quatre pays affichant un taux d’électrification de 100 % : l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, indique Ecofin.
Trois de ces quatre pays génèrent leurs capacités électriques principalement à partir des énergies fossiles. C’est le cas de l’Égypte, de l’Algérie et de la Tunisie, pour lesquels les énergies fossiles représentent plus de 90 % du mix électrique.
En plus des pays de l’Afrique Nord cités, les Seychelles et l’Ile Maurice font partie des seuls pays africains affichant un taux d’électrification de 100 %. Ce top 6 est suivi par le Cap-Vert, le Gabon, l’Afrique du Sud et les Comores. 12 pays africains affichent un taux d’électrification supérieur à 80 %, avec une moyenne de 95 % tandis que 23 pays sont sous les 50 %, avec une moyenne de 32 %.
D’une manière générale, l’accès à l’électricité reste très limité dans de nombreux pays africains avec peu de progrès ces 3 dernières années, notamment dans la région subsaharienne où pas moins de 567 millions de personnes en sont dépourvues, ce qui représenterait plus de 80 % de la population mondiale dépourvue d’accès. Le continent est ainsi encore très loin de réaliser l’objectif de développement durable 7 relatif à l’accès à l’énergie d’ici 2030.
Les pays les moins électrifiés au Monde
Dans l’autre sens, des pays les moins électrifiés, le Tchad prend place après le Soudan du Sud. Les pays dans lesquels on trouve le plus grand nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricités sont le Nigeria (92 millions), la RDC (72 millions), l’Ethiopie (56 millions), la Tanzanie (36 millions) et l’Ouganda (26 millions).
Le Soudan du Sud est le pays qui affiche le plus faible taux d’électrification au monde avec moins de 8% de la population ayant accès à l’électricité, alors qu’il est producteur de pétrole. La guerre civile qui ravage le pays y est pour beaucoup.
Le Tchad (11%) est arrivé en deuxième position après le Soudan du Sud suivi du Burundi (12%), le Malawi (15%), le Burkina Faso (19%), la RDC (19%) et le Niger (19%) qui ont des taux d’électrification inférieur à 20%. Quant au Nigeria, première puissance économique du continent, son taux d’électrification se situe autour de 45%, faisant un peu moins que l’Ethiopie (49%). On note que de grands producteurs de pétrole du continent ont des taux d’électrification bas dont le Nigeria (45%), l’Angola (47%), le Tchad (11%), le Soudan du Sud (7%).