Un bureau de transition de l’Union des étudiants, section de l’université de N’Djamena, est mis en place

Lors d’un point de presse fait ce 17 juillet au sein du campus universitaire d’Ardep-djoumbal, un bureau de transition de l’Union Nationale des Etudiants Tchadiens (UNET), section de N’Djamena a annoncé sa mise en place pour la gestion des affaires courantes et l’organisation des élections.

Le président de ce nouveau bureau de transition de l’Unet, section de Ndjamena, Abdelkrim Gulidouksia Adoum, rappelle qu’en date du 12 juillet 2023, au cours d’une assemblée générale  extraordinaire, le bureau exécutif de I’Unet/section de l’université de N’Djamena a été destitué par les étudiants de la base. Elu le 05 juillet 2021 pour un mandat d’une année, ce bureau est arrivé au terme de son mandat depuis le 05 juillet 2022, conformément aux textes en vigueur.

“Contre toute attente, le bureau, dirigé par Yaya Barkai Mahamat, affiche une volonté de saboter savamment les principes qui régissent le fonctionnement de l’UNET. La tenue du DNIS, le prolongement de la transition au Tchad d’une part, l’organisation du tournoi inter faculté qui s’est déroulée en décembre dernier, la tenue du conseil d’administration de l’Université, d’autre part constituent le chapelet des raisons égrenées à tort et à travers pour endormir les étudiants”, souligne le bureau de transition de l’Unet.

“Nous avons pris le soin de saisir le Bureau National, organe suprême de l’Unet, pour alerter sur la situation qui pourrait entrainer des perturbations des activités académiques. En réponse, le bureau national a promis se mettre à l’œuvre pour trancher l’affaire car il trouve légitime notre préoccupation, mais aucune suite au final”, indique le président de transition Abdelkrim Gulidouksia Adoum.

Selon lui, Il est un secret de Polichinelle que le secrétaire exécutif Yaya Barkai Mahamat a été intégré à la Fonction Publique et le président de la Chambre des Délégués qui est l’organe de contrôle a été lui aussi enrôlé comme officier de police par remplacement numérique en février 2023. “En dépit de la récompense reçue pour leur traitrise et leur incompétence sans pareille à défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants, ces deux responsables, ayant perdu leur statut continuent de se présenter en qualité de représentants des étudiants sans prétendre organiser les élections”.

“Le 12 juillet dernier nous avons convoqué une Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle le bureau de Yaya Barkai a été destitué pour mettre sur pied une nouvelle équipe, composée de 8 membres, qui doit assurer la transition. Est Confiée à cette équipe, la mission de gérer les affaires courantes et d’organiser les élections dans un délai n’excédant pas 45 jours”, rappelle-t-il.

Pour le président, de ce qui précède, le bureau de la transition informe qu’à partir de ce jour 17 juillet 2023, il prend officiellement fonction et met en garde le président de l’Université de N’Djamena pour toutes ses manœuvres d’intimidation ou de convocation au conseil de discipline d’un quelconque étudiant et le tient pour responsable de ce qui pourrait faire obstacle à cette transition qui a pour seul but de palier au désordre qu’il a semé en montant les étudiants les uns contre les autres.