Un mouvement citoyen voit le jour pour lutter contre la vie chère au Tchad
À travers un point de presse fait par son coordonnateur national, Maucord Mougabé Belém, le Mouvement Citoyen Jeunesse Contre la Vie Chère au Tchad (MCJCVCT) a lancé officiellement ses activités ce samedi 15 juillet 2023.
” Le Mouvement citoyen jeunesse contre la vie chère au Tchad est né suite au constat réel, au regard de la situation actuelle que vivent les Tchadiens dans leur ensemble. Il n’est ni un parti politique à la recherche du pouvoir, ni une organisation à but lucratif”, explique Maucord Mougabé Belém, coordonnateur du MCJCVCT.
Pour lui, le mouvement s’inscrit dans la quête du bien-être social. Il est créé dans le but d’être un cadre de dénonciation, de défense, d’alerte et en avant-garde de toutes les manœuvres, d’où qu’elles viennent, pouvant compromettre la paix.
Maucord Mougabé Belém de poursuivre que depuis quelques années, la situation sociale du peuple tchadien ne s’est guère améliorée et l’horizon devient de plus en plus sombre avec la transition actuelle.
” Les Tchadiens ne peuvent plus labourer à cause des éleveurs armés, et les cas récurrents des enlèvements contre rançon qui appauvrissent quotidiennement les autochtones. Les jeunes ne peuvent plus entreprendre à cause de lourdes taxes. Toutes ces choses contribuent d’une manière ou d’une autre à la cherté de vie “, souligne Maucord Mougabé Belém.
Le Mouvement demande “avec insistance” au gouvernement de prendre à bras-le-corps cette situation que vivent les Tchadiens dans leur ensemble. “C’est une priorité, c’est une urgence ! Le Mouvement citoyen jeunesse contre la vie chère au Tchad entend organiser dans les jours à venir des actions de grande envergure si le gouvernement continue à demeurer sourd par rapport à la cherté de vie”, prévient-il.