un potentiel inexploité pour l’électrification rurale

Bien que l’accès à l’électricité soit difficile dans les zones rurales, le niveau d’ensoleillement y est très élevé, ce qui représente un avantage considérable pour le développement de l’énergie solaire. Malheureusement, cette opportunité est largement inexploitée et les populations rurales du Tchad demeurent dans l’obscurité.

Le gouvernement de transition a récemment pris des mesures pour l’électrification de la ville de N’Djamena. Le ministre de l’énergie, Djerassem Le Bemadjiel, a affirmé devant les conseils nationaux la nécessité de cette transition énergétique pour le développement du pays. Il a également souligné, il y a quelques jours, que N’Djamena est passée à une couverture de 50 à 100 Mw.

Cependant, pour corriger les disparités territoriales, il est impératif de miser sur l’énergie solaire, en particulier pour l’électrification des zones rurales. Le Tchad devrait s’inspirer de l’exemple du Sénégal qui, grâce à l’énergie solaire et éolienne, a connu une avancée significative dans le domaine de la diversification énergétique avec un taux élevé d’électrification rurale.

Au 21e siècle, l’accès à l’énergie électrique dans les zones rurales est crucial pour le développement socio-économique des pays. Le gouvernement tchadien doit prendre des mesures concrètes pour développer la politique énergétique du pays et miser sur l’énergie solaire pour offrir un accès équitable à l’électricité à l’ensemble de sa population.