Un projet franco-tchadien transforme l’avenir de la filière viande au Tchad
Des formations d’excellence entre la France et le Tchad
Troisième édition du programme Laham Nadif : 25 jeunes Tchadiens ont été sélectionnés pour une formation de deux ans en France, spécifiquement dans six lycées agricoles de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce programme, qui a reçu plus de 500 candidatures, vise à former des futurs professionnels dans divers domaines tels que la production animale, la gestion d’entreprise et la transformation agroalimentaire. Les étudiants s’orientent vers l’obtention d’un Brevet de technicien supérieur (BTS). La première promotion a réussi avec succès sa première année, et six d’entre eux continuent leur cursus en alternance, facilitant ainsi leur insertion sur le marché du travail.
Sur le terrain, l’initiative a également porté ses fruits grâce à la formation de 300 personnes dans les métiers de la filière viande, comprenant éleveurs, bouchers, transformateurs et distributeurs, avec un pourcentage de 45 % de bénéficiaires féminines. Dans ce cadre, 15 structures pédagogiques ont été établies, comprenant 11 fermes-écoles et 4 boucheries-écoles.
En plus de la formation, le projet a introduit des mesures durables pour le développement agro-pastoral. Parmi celles-ci figurent la création du Cadre de concertation multi-acteurs agrosylvopastoral et halieutique (CACOMUT) et l’élaboration de 60 projets d’entreprise, incluant 3 coopératives. De plus, 65 responsables de coopératives ont reçu une formation en gestion d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), tandis que 37 projets d’expérimentation en production fourragère et la production de 200 têtes de bétail ont été mis en place au cours des formations.
Le projet Laham Nadif illustre ainsi une coopération France-Tchad qui se projette vers l’avenir. Dans un communiqué, l’Ambassade de France au Tchad a souligné que cette initiative démontre l’engagement français en faveur de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’emploi rural et de la sécurité alimentaire, tout en promouvant un partenariat durable avec les acteurs tchadiens.
Les résultats obtenus à ce jour établissent une base solide pour les futures actions destinées à encourager le développement économique et à autonomiser les populations rurales au Tchad.