Un rapport de l’OIM sur les droits des travailleurs migrants au Tchad validé
L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a organisé ce mercredi un atelier de validation de la version finale du rapport de l’étude de recherches sensibles au genre sur la gouvernance et le dynamique de migration de la main d’oeuvre au Tchad.
Le Tchad, en tant que partie prenante à plusieurs conventions internationales, a signé la convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles en 2012. La convention a été ratifiée en 2022 après la mise en place d’un comité technique interministériel avec pour mandat d’élaborer un avant-projet de loi portant protection des droits des travailleurs et des membres de leurs familles au Tchad.
Selon les organisateurs, c’est dans ce processus de domestication de la convention et la nécessité de comprendre le dynamique et la gouvernance de la migration de main-d’oeuvre au Tchad que la validation du rapport de l’étude de recherche sensible au genre sur la gouvernance s’est montrée importante.
Pour eux, c’est dans ce sens que le gouvernement tchadien avec l’appui de l’OIM a initié une étude de recherche sensible au genre dont la finalité est de fournir au gouvernement tchadien des informations pour mieux orienter son cadre d’action dans le domaine de migration de travail.
Jean-claude Bashirahishize, chef de mission intérimaire OIM au Tchad, a fait quelques recommandations à la fin de ces assises. Au gouvernement de faciliter l’obtention des autorisations de travail pour les étrangers ainsi que de sensibiliser les entreprises sur les droits de travailleurs migrants. Aux employeurs, de garantir la protection sociale dans les lieux de service et la création d’une plateforme d’information pour les migrants. S’agissant de l’employé, de maîtriser un métier et disposer des informations sur le Tchad et le conditions de travail avant de s’engager dans la migration.
Le Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères Mahamat Issa Zakaria, représentant du président du comité interministériel chargé d’élaborer la loi portante protection des droits des migrants a félicité les consultants et les membres du comité pour les travaux abattus. Il a félicité et encouragé l’OIM qui a accompagné le Tchad dans le processus de réalisation de ce projet. Il a invité les participants à vulgariser les connaissances acquises
A l’issue de ces travaux, les participants ont validé la version finale du rapport de l’étude de recherche sensible au Tchad ainsi que les deux matériels de communication.