Une coopérative du Mandoul lance sur le marché “Youb”, l’huile pure d’arachide
Au regard de l’énorme potentiel que possède la province du Mandoul, la coopérative Djasra Scoops, a décidé d’apporter sur ce territoire une opportunité d’affaires et en même temps un moyen efficace pour résorber les défis socio-économiques auxquels font face ses populations en mettant sur pied “Youb”, l’huile pure d’arachide.
Djasra Scoops, selon Ngarmbatina Solkem Léonie, l’une des membres de la coopérative, est une société coopérative simplifiée qui poursuit l’objectif de lutter contre la pauvreté et le chômage à travers la valorisation des produits locaux de plusieurs types principalement agricoles. Il s’agit notamment des oléagineux (huile d’arachide, de soja, de sésame, de ricin, etc.), des céréales, et tout autre, beurre de karité, pommade, etc.
“Notre modèle économique est basé sur le principe de tontine de développement mais aussi et surtout sur une intégration de différentes compétences de ses membres unies par des valeurs communes. Cela a pris quelques années pour y arriver”, explique-t-elle.
En effet, en 2020, faut-il le rappeler, des membres du groupe WhatsApp “Mandoul Indol” ont décidé de constituer des groupes de tontine pour aider à financer des projets personnels. “De cette belle expérience humaine, les épargnants ont exprimé la volonté de contribuer au développement socio-économique de leur terroir, le Mandoul. C’est ainsi qu’en 2022, la tontine-épargne est devenue une tontine-développement avec pour objectif de créer à moyen terme une unité de fabrication d’huile d’arachide”, détaille Ngarmbatina Solkem Léonie.
Pour elle, la principale motivation des membres est de contribuer à l’autonomisation économique des communautés rurales qui font face à des difficultés socio-économiques et culturelles extrêmes et cruelles. “Ensuite, la matière première a été pressée à chaud pour obtenir de l’huile dont la qualité a été validée par le Centre d’étude et de contrôle de la qualité des denrées alimentaires (CECOQDA). Cette expérience nous a confirmé que le développement de la province du Mandoul passe inéluctablement par une grande production locale en vue de mettre en avant et d’encourager les exportations ainsi que la valorisation de la main-d’œuvre locale”, indique Ngarmbatina Solkem Léonie. Aujourd’hui, “Youb” l’huile pure d’arachide est sur le marché à des tarifs préférentiels selon que ce soit celui de demi litre, 1 litre ou de 5 litres.