Une huitième édition du CIIE qui établit des records et renforce les échanges mondiaux

Le 8ème China International Import Expo : un record de participation à Shanghai

Le 8ème China International Import Expo (CIIE) se déroulera à Shanghai du 5 au 10 novembre 2023, rassemblant un nombre record de participants avec 155 pays, régions et organisations internationales.

Cet événement majeur de l’importation mettra en avant 4 108 entreprises étrangères sur une superficie d’exposition dépassant les 430 000 mètres carrés, établissant ainsi de nouveaux standards historiques tant en termes de taille que de participation. En pleine transformation économique mondiale, le CIIE démontre l’engagement de la Chine en faveur de la stabilisation du commerce international.

Le Vice-Ministre du Commerce, Sheng Qiuping, a souligné que la Chine a conservé sa position de deuxième plus grand marché d’importation mondial pendant 16 années consécutives. Pour la période du 14ème Plan quinquennal (2021-2025), le pays anticipe des importations de biens et services dépassant les 15 trillions de dollars.

Les sept premières éditions du CIIE ont déjà généré des accords d’une valeur totale de plus de 500 milliards de dollars, permettant aux entreprises de naviguer dans les fluctuations du marché mondial et de profiter des vastes opportunités qu’offre le marché chinois.

Cette année, le CIIE se distingue par quatre points saillants.

Engagement envers l’ouverture

Le Ministère du Commerce lancera une nouvelle initiative sur le thème "Marché partagé, opportunités d’exportation en Chine", accompagnée d’une cérémonie d’inauguration. Le Pavillon de la Chine présentera les derniers progrès réalisés en matière de réformes et d’ouverture de haut niveau pendant la période du 14ème Plan quinquennal. De plus, le Forum économique international de Hongqiao publiera le Rapport Mondial sur l’Ouverture 2025 ainsi que l’Index Mondial de l’Ouverture.

Promotion des innovations de pointe

L’exposition mettra en lumière 461 nouveaux produits, technologies et services, notamment dans des secteurs émergents tels que l’économie de bas étage et la robotique humanoïde. Les nouveaux thèmes présentés incluront l’économie des seniors, l’économie liée aux sports, et le tourisme automobile, tout en promouvant de nouvelles plateformes de consommation numérique et de santé, élargissant ainsi la consommation de biens et services tout en favorisant les tendances de consommation émergentes.

Renforcement de la collaboration mondiale

Cette édition attirera un nombre record de 4 108 entreprises, en hausse par rapport aux 3 496 participants de l’an dernier. Parmi elles, 290 proviennent des classements Fortune 500 et des entreprises leaders du secteur. Plus de 600 nouveaux exposants ont rejoint l’événement, avec 43 missions commerciales et plus de 700 sous-délégations participant aux négociations d’approvisionnement. Environ 449 500 visiteurs professionnels sont attendus.

Participation globale et inclusive

Des entreprises issues de 123 pays partenaires de la Belt and Road participeront à cet événement, soit une augmentation de 23,1 % par rapport à l’année précédente. En outre, 163 entreprises provenant des pays les moins développés seront présentes, enregistrant une progression de 23,5 %. Cette édition a également élargi la section dédiée aux produits africains, avec une augmentation de 80 % du nombre d’entreprises africaines participantes. Pour la première fois, le Forum économique international de Hongqiao organisera des discussions axées sur le renforcement de la résilience économique et sur le développement agricole durable au sein du Sud global.

Cet événement se présente donc comme un véritable carrefour d’échanges commerciaux et d’innovations, renforçant le rôle de la Chine sur la scène économique mondiale tout en favorisant des collaborations internationales accrues.