Une plateforme de jeunes entend contribuer à la refondation du Tchad
La plateforme Ma pierre de contribution pour la refondation du Tchad ( PCRT) a lancé officiellement ses activités ce 15 avril 2023 au musée national. C’est à travers une conférence-débat sous le thème “la jeunesse face aux défis de la refondation du Tchad”.
La PCRT se fixe pour ambition de participer efficacement à la refondation du Tchad. Susciter l’amour de la patrie chez les jeunes, promouvoir la citoyenneté chez les jeunes, faire des plaidoyers auprès du gouvernement pour améliorer les conditions de l’épanouissement de la jeunesse, établir des relations d’échanges entre les jeunes de différentes provinces du Tchad sont les voies que la plateforme va emprunter pour atteindre cet objectif.
Zamzam Nime Ahmat, la coordinatrice adjointe de ladite plateforme a, dans son intervention, évoqué quelques contraintes socioéconomiques auxquelles la jeunesse est confrontée. Elle a appelé la jeunesse à l’entreprenariat, au bon usage des réseaux sociaux afin de s’intégrer dans une activité quelconque.
Ramadane Batil Béchir, le coordinateur national de la plateforme a, quant à lui, invité la jeunesse à s’associer à eux. “Nous lançons un cri de cœur. Joignez-vous à nous pour que nous puissions ensemble en synergie, envoyer des ondes positives à l’opinion nationale qu’il y a cette jeunesse audacieuse unie dans la diversité, qui sans rien attendre en retour s’engage pour la refondation du Tchad “. Il a ensuite indiqué que la création de cette plateforme prouve à suffisance que la jeunesse tchadienne est consciente et unie pour relever les multiples défis de la refondation du Tchad.
La plateforme Ma pierre de contribution pour la refondation du Tchad (PCRT), motivent ses leaders, est une initiative des jeunes, leaders des associations et organisations de la société civile de 23 provinces du Tchad qui se sont réunis dans la diversité pour apporter leur pierre de contribution a l’édification du Tchad. “Elle se veut une jeunesse unie audacieuse dans la diversité pour un Tchad refondé”.