Une somme de 700.000F oppose le journal Le Visionnaire à l’Union des journalistes tchadiens

Le journal Le Visionnaire, par le biais de son avocat, Me Rimte Guerimbaye Radmadji, a requis les services de l’huissier de justice, Me Djekoibe Francis qui a adressé une “sommation aux fins de payer” à l’Union des journalistes tchadiens (UJT).

Dans le cadre de la riposte au coronavirus, le gouvernement a décidé d’appuyer les médias avec un financement. C’est l’Union des journalistes tchadiens (UJT) qui a géré ce fonds.

Pour le président de l’UJT, Abbas Mahmoud Tahir, le ministère de la Communication avait décaissé l’argent et laissé la gestion à l’UJT sans une liste de médias établie. Il estime qu’il revenait donc à l’UJT de partager les fonds aux médias reconnus.

Abbas explique que deux chèques ont été remis au groupe de médias Visionnaire, un d’un million pour la radio Vision FM et l’autre de 700.000 pour le journal Le Visionnaire en juin 2020. Le journal Le Visionnaire a estimé que le chèque n’était pas normé et l’a remis à l’UJT. Mais le président de l’Union des journalistes tchadiens se demande pourquoi attendre deux ans et deux mois (août 2022) avant de ramener le chèque. Abbas Mahmoud Tahir souligne avoir expliqué aux responsables du journal que le reste du fonds a été utilisé pour d’autres activités mais que s’il y a de nouvelles ressources, le journal Le Visionnaire sera désintéressé.

“Y a-t-il un délai conventionnel pour ramener un chèque ?”, s’interroge Juda Allahondoum, le président directeur général du groupe médias Visionnaire. Il renchérit que l’argent était destiné aux médias et non à d’autres activités. “Après la répartition, ils doivent vérifier qui a pris, qui n’a pas pris. C’est sciemment fait puisqu’ils ont rappelé tous les détenteurs des chèques non normés à venir prendre l’espèce sauf le journal Le Visionnaire”, insiste Juda Allahondoum.