« Une vaste campagne de conscientisation sur l’élevage dans les huit provinces du Centre et de l’Ouest »

La campagne de sensibilisation de proximité pour la vaccination conjointe contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) se déroule dans les huit provinces du Centre et de l’Ouest, à savoir Guéra, Batha, Salamat, Hadjer Lamis, Chari-Baguirmi, Kanem, Lac et Barh El Ghazal. La délégation de l’équipe 2 se trouve à Massakory, chef-lieu de la province de Hadjer Lamis, pour suivre la première étape de l’évolution de la vaccination et des marques.

La cheffe de mission de l’équipe 2, Dre Nodjimadji Rirabe, secrétaire général adjointe du ministère de l’Élevage et des Productions animales, en partenariat avec le Projet régional d’appui au pastorisme au Sahel PRAPS-2-TD, a effectué une mission de sensibilisation par zone d’équipe de proximité pour la vaccination de masse dans l’ensemble du pays.

La secrétaire général adjointe rappelle que l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) s’est engagée pour l’éradication de la peste des petits ruminants d’ici 2030, et le Tchad s’est fixé un objectif ambitieux, celui d’éradiquer la PPR d’ici 2027. Ce défi doit être relevé par toutes les parties prenantes.

Le Tchad est un pays sahélien qui fonde en grande partie son économie sur la valorisation des produits de l’élevage. Le secteur de l’élevage, qui représente 53 % du produit intérieur brut (PIB) du secteur rural et fait vivre environ 40 % de la population rurale, renferme un effectif important de cheptel constitué de plus de 24 millions de bovins, 57 millions d’ovins-caprins et de 7 millions de camélidés, selon le recensement général de l’élevage (RGE) en 2015.

Environ 80 % du cheptel tchadien est géré par des systèmes pastoraux mobiles très diversifiés et largement tributaires des ressources naturelles renouvelables.

C’est à juste titre que la Direction de l’organisation des professionnels de l’élevage et de la sécurisation des systèmes pastoraux (DOPESSP) est chargée de concevoir et de mettre en œuvre des méthodologies appropriées de structuration, de sensibilisation, d’information, de communication, de vulgarisation et de formation des éleveurs dans le domaine de l’élevage. Cette direction est chargée de conduire les actions de sensibilisation de masse en collaboration avec la Direction générale des services vétérinaires et les membres de coordination de PRAPS-2.