Univers Culture : Black Ten, l’homme de 500 millions de flows

Black Ten fait partie des rappeurs tchadiens actuels les plus prometteurs de leur génération. Il ne se contente pas de manier la plume, il lui donne la vie.

Patient, calme et déterminé, Benjamin Doungous alias Black Ten, est né le 3 décembre 1996 et commence la musique très tôt à l’âge de 9 ans.

En 2007, alors qu’il avait 11 ans,  il écrit son premier texte dédié à sa mère. L’urgence avec laquelle il rédige ses premiers écrits est aujourd’hui devenue sa signature. Pour lui, il faut réagir promptement face à un mal. Black Ten ne se contente pas de manier la plume, il lui donne la vie. Il est le maïeuticien de ce qu’on ne dit pas, des peines des espérances et de la réalité des millions de Tchadiens qu’il représente malgré lui.

Il sort son tout premier single ” La lumière des ancêtres” en 2013 avec le rappeur Black king. En 2016, il rencontre Ange Mayele, artiste avec lequel il décide de s’associer. Les deux amis forment alors le groupe “Blow music». En 2017, ils sortiront deux singles successifs enregistrés au studio, “Boss pour la mifa” et “Regret”. Ces projets éveillèrent la curiosité du public, donnant assez de notoriété au groupe pour enchaîner le festival N’djamVi en 2018 puis la compétition vacances Rap Selesao en 2019 avant d’être invités sur différents plateaux de radios et télévisions.

Parallèlement à ses projets musicaux, il passe avec succès le baccalauréat en 2018 et prend la décision de se concentrer sur sa passion musicale, déterminé à en faire son travail.

En 2020, Ange Mayele et Benjamin Doungous décident qu’il est temps pour eux de suivre leur propre voie, indépendamment l’un de l’autre. Black Ten sort son premier single solo en avril de la même année, “Si seulement”. Ce projet lui a permis d’être approché par plusieurs grandes maisons de production. Ces approches s’étaient soldées par des échecs puisqu’il a une vision plus grande pour sa carrière. Alors Black Ten a décidé de poursuivre la route seul.

Janvier 2022, il signe son grand retour, déterminé à ne plus lâcher ses rêves. Il revient armé de son vécu, et d’un nouveau single qui débarque tout juste “On règne”. Le 1er octobre 2022, le lyriciste Black-Ten sort un son clipé « Fantôme » et le 20 mai 2023 un autre titre audiovisuel « La Chute ». Le son a été fait dans le but surtout d’élucider les zones d’ombre dans lesquelles le Tchad est entrain de s’enfoncer, la chute d’une république riche, d’un peuple soumis à l’oppression.