Univers Culture : Jethsonat, un artiste polyglotte
Doté d’une capacité qui lui permet d’écrire et chanter dans plusieurs langues dont le mandarin, la langue officielle de la Chine, après avoir conquis la ville de Sarh, Jethsonat étend sa musique dans les autres villes du Tchad et les pays de la sous-région.
Avec une particularité de flow et une présence scénique vibrante, Jethro Badjim Berdi alias Jethsonat est un artiste chanteur né le 5 janvier 1995 à Sarh. Il découvre une vocation pour la musique au lycée collège Saint Charles Lwanga dès son entrée au collège lors des journées de détente organisées par les élèves à la fin de chaque trimestre.
2009 est une année qui marque le début de sa carrière lors qu’il représente son lycée dans les compétitions telles que « Semaine Culturelle » à l’hôtel Safari et à la maison de la culture Ngarta Tombalbaye de Sarh. Deux ans plus tard, il sort vainqueur de la compétition « Semaine culturelle » dans la rubrique Rap.
Après l’obtention de son baccalauréat en 2015, il s’envole pour le Cameroun pour ses études. Là-bas, il fait la rencontre de son binôme avec qui il finira par former un groupe dénommé « Dizzi » qui est la fusion des initiales de leurs prénoms. Le groupe découvre ainsi les grandes scènes du Cameroun à savoir les avant scènes des artistes camerounais tels que Tenor, Locko, X-Maleya et Reniss.
À son actif, un EP de 6 titres intitulé « Sank’let » sorti le 10 février 2023 et plusieurs titres audio-visuels.