Univers Culture : Kanonne, la force tranquille

Kanonne est la révélation musicale tchadienne de l’année 2022 grâce à son tube à succès «Ndjé nani djé». Découvrez le parcours de celui que le monde artistique tchadien appelle la force tranquille.

L’année 2022 a vu la montée en puissance de beaucoup d’artistes de la nouvelle génération. Parmi ces artistes, Kanonne a su faire son entrée majestueuse avec son tube à succès «Ndjé nani djé ». Ce titre autobiographique qui raconte la vie amoureuse de l’artiste et la déception causée par un tiers a fait son «Boom» et a comptabilisé plus de centaines de mille des vidéos challenges sur le réseau Tik-tok avant sa sortie officielle le 12 décembre 2022. Actuellement le clip compte plus de 38 mille vues sur YouTube.

A l’état civil, Nodjibougada Roland, Kanonne est un artiste chanteur né le 03 février 1994 à N’Djamena. Il fait ses débuts à la chorale de l’Église Assemblée chrétienne de Doba au sud du Tchad dans les années 2004 à 2010. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’envole à N’Gaoundéré au Cameroun pour des raisons d’études où il fera la rencontre de son binôme l’Homme Shérif, actuel membre du groupe Ngone Saar et ils forment le duo «New Section». Mais l’aventure avec le groupe s’arrête après quelques années.

Le 25 mai 2019, Kanonne sort son premier titre en solo « Je me suis trompé» puis ensuite le titre « Désolé » en 2020. L’artiste prend du recul et continue de travailler dans le silence et ce travail a fini par payer avec la sortie le 12 décembre 2022 du clip de son tube «Ndjé nani djé » qui est devenu l’hymne du public.

Loin des projecteurs, Kanonne est titulaire d’une Maîtrise en Droit public obtenu à l’université de N’Gaoundéré au Cameroun. Actuellement l’artiste est au studio et annonce la sortie d’un autre clip suivi d’une tournée internationale et un concert géant à N’Djamena.