Univers Culture : Ndomich KGB, une valeur sûre du rap tchadien
En seulement trois ans de carrière solo, Ndomich KGB a sillonné les grandes scènes des festivals locaux et se positionne comme l’une des valeurs sûre sur qui le rap tchadien peut compter.
Ndomich KGB, ex-leader du groupe KGB-235 (Koba Gang’s Boys) de son nom d’état civil Ramadan Alladoumngar Michael, est un jeune rappeur, auteur compositeur né le 16 décembre 2002 à N’Djamena. Influencé par les icônes de la musique africaine comme le groupe Yeleen, le rappeur tchadien Sultan Guy, il décide de se lancer dans la musique et le rap en particulier.
Il débute par les interprétations dans les bals de fin d’année et en 2013 avec l’un de ses amis du quartier, General Moustik, ils créent le groupe KGB-235. Le groupe a sillonné un peu les villes du Tchad avec quelques titres à succès comme « Digara », « Touch Body », « Sécurité » « De la merde » et bien d’autres.
En 2020, il se retire du groupe et commence une carrière en solo. La même année, il dévoile deux titres dont un freestyle intitulé Nomade et Éphémère en collaboration avec John Saiga et Samwa-Clash. Il arrive en deuxième position dans la catégorie révélation de l’année au festival N’djam Hip-Hop en 2021.
En 2023, sa carrière prend une grande tournure avec la sortie du GAV (Gare A Vous) en collaboration avec Obie G, un des pionniers du rap tchadien. Ce titre lui a valu une notoriété auprès des mélomanes et une forte visibilité dans les médias. Le titre GAV est une mise en garde aux rappeurs de la “New School” que le rap, c’est d’abord le fond et la forme. À côté de la musique, Ndomich KGB est étudiant en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(STIC) à l’université de N’Djamena.