Univers Culture : Rolenzo Nkosi, un défenseur de la gent féminine
Fervent défenseur de la gent féminine, Rolenzo Nkosi aborde dans ses chansons l’amour, la paix, l’unité et les violences basées sur le genre.
Rolenzo Nkosi, dit aussi le capitaine de la nouvelle génération, né le 14 novembre 1996 à N’Djamena, est un artiste chanteur auteur-compositeur-interprète et entrepreneur. Il est notamment le créateur d’un style musical, la danse de Baidou. Son style est une fusion des sonorités tchadiennes avec l’afrobeat et la rumba congolaise.
Défenseur de la gent féminine, il s’inspire des vécus quotidiens et aborde dans ses chansons l’amour, la paix, l’unité et les violences basées sur le genre.
Rolenzo a commencé la musique très jeune en intégrant la chorale la Voix du Salut à l’EET nº1 d’Abèche à l’Est du Tchad comme pépinière avant d’être transféré à la grande chorale. Influencé par des artistes comme Cidson Alguewi et Fabregas le Métis noir, il rejoint le groupe Afro-rumba de Basunga, le parrain de la rumba congolaise au Tchad en 2015.
Pas à pas, Rolenzo prend la décision en 2017 de faire carrière solo et sort son premier single «Ton pied, mon pied» en collaboration avec Franking 2T et RF 2Fensif.
Lauréat du prix Révélation au Festival N’djamVi en 2022, il lie aisément la musique à l’entrepreneuriat et crée son réseau de business établissement « Milamem » qui regroupe un pressing et une alimentation.
Le 27 mai 2023, il a sorti son premier album «Femme Sacrée» composé de dix titres dont trois collaborations notamment avec Lyguy, Moussa Aimé, Mouktarby et Tapha Atokary. Rolenzo est titulaire d’une licence en Géographie de développement obtenu à l’université de N’Gaoundéré au Cameroun.