Univers Culture : Soul Peter, le concepteur du «Mbozin »
Soul Peter est le concepteur de la danse «Mbozin» qui signifie en Kim l’une des langues du Mayo-Kebbi, «Aller de l’avant».
De son vrai nom Pierre Souleymane, la musique de Soul Peter s’inscrit dans le registre de la World Music avec un mélange du rythme Gourna, un style du Mayo-Kebbi sa province natale et des musiques urbaines, telles que le Rap, Raga et Dance hall. Il est le concepteur de la danse «Mbozin» qui signifie en Kim l’une des langues du Mayo-Kebbi, «Aller de l’avant». Un simple mot mais qui cache toute une philosophie : un style de musique, mi-moderne et mi-traditionnel et qui devient plus tard sa marque de fabrique.
Soul Peter fait ses débuts dans la musique à partir des années 2008, dans le rap. Il sort deux titres dont «La danse Mbozin» et «Négligence de la famille». À son actif, un album intitulé «Mbozin» composé de 20 titres dont quatre collaborations notamment avec Dais’son, Darsila, Colby et Wassa Fam’s.
Soul Peter est le promoteur du festival du peuple Kim ” NE KIM MA” qui veut dire en français ” Nous les Kim Aussi” une initiative pour unifier le peuple Kim longtemps resté amorphe dans leur culture et faire découvrir au monde la richesse de la culture Kim. La première édition a lieu du 25 au 28 janvier 2023 à l’espace culturel Talino Manu à N’Djamena.
Actuellement, Soul Peter est en studio et prépare la sortie très prochaine de son deuxième album.