Web-comédie : Betoudji Elysée, un ”président” 5 étoiles
Totalisant 32.000 followers sur Facebook, Betoudji Elysée alias El Présidenté 5 étoiles est un web-comédien talentueux. Découvrons son portrait.
Il est facilement reconnaissable à travers sa veste bleue. Sur les profils de son compte ou sa page Facebook, dans ses vidéos, il en fait son identité.
La comédie, Elysée l’a embrassée très tôt, dès son bas âge. Se décrivant ‘’rigolo’’, il intègre la troupe théâtrale de son église.’’Dans cette troupe, je me suis perfectionné’’, dit-il.
Après l’obtention de son baccalauréat D à Sarh en 2012, le natif de la sous-préfecture de Bessao, province du Logone Oriental, rejoint N’Djaména.
Il s’inscrit à l’université de N’Djaména où il décroche en 2015, sa licence en sciences biomédicales. Betoudji continue au Cameroun où il obtient sa maîtrise en biochimie.
De retour au pays, le trentenaire n’arrête pas d’apprendre. Autodidacte, il suit des tutoriels en ligne en cinéma et réalisation pour vivre sa passion : la comédie.
Poussé par un de ses proches, il crée une page Facebook où il y publie des roman-photos.
Très vite, ses œuvres plaisent. Il reçoit des retours de son entourage et décide de produire des vidéos. Son audience explose. ‘’Certains de mes contenus touchent plus de 600.000 personnes’’, se félicite-t-il.
En 2022, il collabore avec l’humoriste camerounais, Kola sucré.
La qualité de ses contenus lui ouvrent des portes. Il signe des contrats publicitaires et de prestations avec des structures de la place. ’’Mais, je ne vis pas uniquement de ça’’, précise-t-il, confiant qu’il travaille en tant que délégué médical d’une structure privée.
Il est connu sous le pseudonyme El Présidenté 5 étoiles, qu’il dit s’être attribué à la suite de l’élévation de feu Idriss Deby Itno à la dignité de maréchal.
‘’Ses descentes sur les champs de guerre m’ont inspiré. Je me suis dit que c’est un président 5 étoiles’’, raconte-t-il.
Au rang de ses difficultés, il cite l’insuffisance des moyens financiers et les barrières culturelles. ’’Notre culture ne nous permet pas de jouer certains rôles’’, déplore El Présidenté 5 étoiles.
En perspective, il prévoit des tournées africaines et réaliser des séries. Le ‘’président’’ de Boutalbagar, son quartier situé dans le 7e arrondissement de N’Djaména, espère exporter ses œuvres au-delà du continent africain.